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Ressources de Jean et Pierre Parrend en informatique, telecoms et reseaux


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Validation temporelle d'architectures embarquées pour l'automobile

P. Parrend and I. Augé-Blum

Technical Report, CITI Lab, INSA de Lyon, July 2004.

Abstract :

Cette étude se situe dans un contexte de fort développement des applications automobiles basées sur l électronique, en vue de remplacer certaines pièces mécaniques, tels les systèmes de freinage, de direction. Le protocole le plus utilisé actuellement est CAN, mais il ne suffit pas aux applications nécessitant un haut degré de sécurité. D autres protocoles ont donc été développés, selon le paradigme Time- Triggered (selon un ordonnancement pré-défini), comme TTA, Flexray. En effet, ce type de protocoles est plus facile à valider. De la rencontre de CAN et des protocoles Time-Triggered est issu TTCAN. C est ce protocole auquel nous allons nous intéresser. Il est indispensable pour un protocole destiné à des applications à haut niveau de sécurité de disposer d un validation formelle. Nous allons étudier son comportement temporel à l aide de l outil UPPAAL, qui permet l analyse, à l aide d une méthode développée au CITI. Nous présentons la modélisation réalisée à fin d analyse, ainsi que les résultats obtenus. Ces données nous permettent une comparaison systématique avec le protocole TTA, ce qui offre une mise en perspective critique des deux protocoles.

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Last update : 22 April 2008 - contact the webmaster