Validation temporelle d'architectures embarquées pour l'automobile
P. Parrend and I. Augé-Blum
Technical Report, CITI Lab, INSA de Lyon, July 2004.
Abstract :
Cette étude se situe dans un contexte de fort
développement des applications automobiles basées sur l électronique, en vue
de remplacer certaines pièces mécaniques, tels les systèmes de freinage, de
direction. Le protocole le plus utilisé actuellement est CAN, mais il ne
suffit pas aux applications nécessitant un haut degré de sécurité. D autres
protocoles ont donc été développés, selon le paradigme Time- Triggered (selon
un ordonnancement pré-défini), comme TTA, Flexray. En effet, ce type de
protocoles est plus facile à valider. De la rencontre de CAN et des
protocoles Time-Triggered est issu TTCAN. C est ce protocole auquel nous
allons nous intéresser. Il est indispensable pour un protocole destiné à des
applications à haut niveau de sécurité de disposer d un validation formelle.
Nous allons étudier son comportement temporel à l aide de l outil UPPAAL, qui
permet l analyse, à l aide d une méthode développée au CITI. Nous présentons
la modélisation réalisée à fin d analyse, ainsi que les résultats obtenus.
Ces données nous permettent une comparaison systématique avec le protocole
TTA, ce qui offre une mise en perspective critique des deux
protocoles.
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